← Partagez cette page

Se trouver des excuses ou trouver les moyens de réussir sa vie

Catégorie(s): Non classé

Avez-vous remarqué que certaines personnes sont des spécialistes pour ne rien faire et se trouver des excuses pour finalement ne jamais avancer dans la vie ?

Je ne parle pas de personnes fainéantes qui ne veulent pas faire ce qu’on leur demande, mais bien les personnes qui semblent toujours trouver une bonne excuse pour ne pas passer à l’action, entreprendre et réaliser leurs projets ou leurs rêves !

excuses-moyens-reussite

 

Prenons quelques exemples typiques d’excuses et de personnes qui se plaignent dans le milieu professionnel :

Qui ne connait pas un collègue de travail qui se plaint toujours de son chef tyrannique, de ses collègues fainéants, de son entreprise qui manque de stratégie, de son salaire au ras des pâquerettes ? Pourquoi passer son temps et son énergie à se plaindre plutôt que de trouver les moyens d’obtenir ce que l’on veut vraiment ? Et d’ailleurs, ces mêmes personnes qui se plaignent manquent aussi souvent d’une vision claire de ce qui les rendrait plus heureuses !

Toujours dans cet exemple dans le milieu de l’entreprise, il faut d’abord définir ce que l’on veut vraiment : est-ce plus d’argent ? est-ce plus de liberté, voir devenir son propre patron ? est-ce un besoin d’avoir un métier plus enrichissant dans lequel on a le sentiment d’apprendre quelque-chose et d’être utile aux autres ?

Pour chacun de ces objectifs il existe de multiples moyens d’améliorer sa situation, à condition de savoir ce que l’on veut et de consacrer son énergie à poursuivre cet (ces) objectif (s) plutôt qu’à se plaindre !

Voici un proverbe arabe à garder en tête :

Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.

 

Mais là aussi il est tellement facile de se trouver de nouvelles excuses pour ne pas avancer, même si on a une idée de ce qu’on désire au fond de soi même :

Certains vont dire qu’ils voudraient créer leur propre entreprise, mais vont systématiquement dire que c’est trop compliqué, que c’est trop risqué car c’est la crise, qu’ils ne savent pas comment s’y prendre, etc… alors que d’autres vont arrêter de tourner indéfiniment autour du pot et commencer à se renseigner, à préparer sur papier un projet de création d’entreprise, se faire leur propre étude de marché à moindre frais, tester leur idée sans pour autant quitter leur emploi grâce à une simple inscription en auto entrepreneur (c’est le statut idéal pour tester sans trop de risque… pas d’excuse !).

Certains vont dire qu’ils ont déjà baissé les bras comme leurs collègues au lieu de chercher à montrer l’exemple et à les remotiver…ce qui serait pourtant une belle expérience et une belle démonstration de leadership et de management qui pourrait être profitable à l’avenir ! Faire comme les autres et suivre le mouvement général est tellement plus facile et sécurisant que de chercher à apporter sa propre valeur ajoutée, se démarquer et montrer l’exemplec’est pourtant en passant soit même à l’action qu’on se sent vivre, qu’on se motive et qu’on remotive son entourage par la même occasion !

Certains vont se résigner à rester dans cette entreprise sans stratégie et sans perspective d’évolution et passer leur temps à se plaindre alors qu’ils savent pertinemment qu’ils devraient refaire leur CV, reprendre des cours ou faire une formation pour développer de nouvelles compétences, faire des candidatures spontanées et postuler à de nouvelles offres d’emploi. Bien évidemment cela prend du temps… c’est un choix que d’y consacrer une partie de son temps et de son énergie… mais personne ne le fera à votre place !

 

obstacles-dans-la-vie

 

Même après être passé à l’action, certains se décourage dès les premières difficultés ou par manque de résultat immédiat :

C’est sans doute le mal du siècle : avec les nouvelles technologies nous sommes de plus en plus habitués à tout obtenir immédiatement sans beaucoup d’effort. Mais soyons clair : réussir sa vie, c’est apprendre le courage et l’effort de trouver et de développer les moyens d’atteindre ses objectifs, et apprécier l’apprentissage permanent que cela nous procure.

Quand on veut trouver un nouvel emploi plus enrichissant, il est évident qu’on sera un peu rouillé à l’exercice des entretiens d’embauche après plusieurs années dans la même entreprise. Mais il faut accepter et apprécier le fait de pratiquer les entretiens d’embauche comme un sport pour être à chaque fois meilleur ! Se décourager après les premières lettres de refus ou les entretiens d’embauches pendant lesquels on a été déstabilisé, c’est renoncer à s’améliorer et à attendre ses objectifs…

Voici une citation de Gandhi à garder en tête pour rester sur la bonne voie :

C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire.

 

Il est donc indispensable d’être patient et persévérant, et garder en tête ses objectifs pour affiner ses armes, ses compétences et les moyens de réussir sa vie !

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)