← Partagez cette page

Le succès selon Deepak CHOPRA : les 7 lois spirituelles

Catégorie(s): Lectures conseillées, Techniques pratiques

J’ai  lu récemment « Les sept lois spirituelles du succès – Demandez le bonheur et vous le recevrez » de Deepak CHOPRA, un auteur qui me touche particulièrement.

C’est un livre court, qui se lit facilement et qui apporte une vision originale, spirituelle, sur le succès et les lois qui le régissent. Hé oui, des Lois !

deepak-chopra-7-lois-du-succes

Selon le Dr Deepak CHOPRA, le succès (la réussite ?) trouve sa source au plus profond de chacun de nous. Et des lois spirituelles permettent à chaque individu d’adopter la bonne attitude, face à lui-même et face à son environnement.

 

Ces lois sont spirituelles, ne soyez donc pas surpris si l’auteur parle de divinité, de relation au cosmos ou de méditation. Et bien que spirituelles, elles s’appliquent bien sûr à toute personne.

Les 7 lois sont :

  1. La loi de la Pure Potentialité
  2. La loi du Don
  3. La loi du Karma ou loi de Cause à Effet
  4. La loi du Moindre Effort
  5. La loi de l’Intention et du Désir
  6. La loi du Détachement
  7. La loi du Dharma ou But de la Vie

Je ne ferai pas un résumé de ces 7 lois. Pas aujourd’hui en tous cas.

Mais je tiens à partager avec vous ce que j’ai puisé de positif dans cet ouvrage.

Alors coupez le mental… et laissez-vous guider !

A propos de la réussite

Qu’est-ce que c’est ? J’en parlais dans un précédent article. Voilà ce qu’en dit Deepak Chopra.

« La réussite revêt plusieurs aspects. La richesse matérielle n’est que l’un d’entre eux. Car bien plus qu’une destination, la réussite est une direction. L’abondance matérielle, dans toutes ses expressions, rend le voyage plus agréable. Mais une vraie réussite inclut aussi la santé, la liberté de créer, la stabilité émotionnelle et psychologique, le bien être et la paix de l’esprit.

Et pourtant, toutes ces joies ne nous satisferont si, au fond de nous, nous ne cultivons pas les graines de la divinité… Réussir veut dire rencontrer le divin, où que nous allions et dans tout ce qui nous entoure, dans les yeux d’un enfant, dans la beauté d’une fleur, dans le vol d’un oiseau… »

Je partage sans modération son point de vue… Et c’est tout à fait compatible avec une vie d’entrepreneur !

« Réussite = richesse matérielle » est un raccourcis tendrement humain.

Mais au fond, réfléchissez : pourquoi voulez-vous devenir entrepreneur ?

  • Est-ce un but… ou un moyen d’atteindre un autre but ?
  • Quelle est votre motivation pour entreprendre ?
  • Est-ce une fin en soi ou une étape pour réaliser des projets plus grands ? Est-ce la réussite ou un des chemins qui mènent à la réussite ?
  • Est-ce que devenir riche est une réussite ? Ou un moyen de réussir ?

J’aime ces questionnements. Ils permettent de nous pencher sur nos motivations profondes et nos vraies valeurs. Ces questions nous permettent de prendre de la hauteur par rapport à nos actions et nos projets.

Les bonnes questions appellent les bonnes réponses.

Et les bonnes réponses nous permettent d’apprendre sur le sens de nos actes, sur nos attentes… et sur qui nous sommes.

Connectez-vous à votre pure potentialité

Chaque individu est pure conscience, pure potentialité. C’est le champ des possibles.

Chacun de nous possède un potentiel infini, indépendant des situations, de notre expérience et de ceux qui nous entourent. Un potentiel infini de créativité.

Lorsque vous découvrez votre nature essentielle et savez qui vous êtes vraiment, dans cette connaissance elle-même, vous trouvez le pouvoir de réaliser tous vos rêves ; cela parce que vous êtes la possibilité éternelle, le potentiel sans mesure de tout ce qui fut, est et sera.

Il est indispensable de se connecter à ce champ des possibles, de faire taire les discours intérieurs pour accéder à notre essence profonde. C’est pour cette raison que Deepak CHOPRA recommande de pratiquer le silence régulièrement. Pour se (re)connecter à Soi, à ce champ de pure potentialité. La pratique de la méditation est un des moyens disponibles. La marche en est un autre, de même que le sport ou toute autre activité qui vous permettra d’accéder à votre pleine conscience.

Ndla: je pratique le yoga depuis quelques mois et je comprends vraiment le sens de ce que dit D. CHOPRA. Pratiquer le silence, se centrer sur Soi, ses sensations, son essence… oui, ça permet de se connecter à notre potentiel pure et infini. Et ça fera l’objet d’un prochain article.

Accéder à cet espace intérieur nous permet de prendre conscience de nos possibilités, indépendamment de ce qui existe déjà, de ce qu’on a déjà expérimenté, indépendamment des modèles qu’on nous a présentés.

Chacun de nous est unique, chacun de nous détient un potentiel infini.

Il est bon d’en prendre conscience lorsqu’on souhaite s’engager dans un projet comme l’entrepreneuriat… Vous relier au  champ de vos possibles vous ouvrira les yeux sur votre potentiel, sur ce dont vous êtes capable de créer, sur ce qui vous fait véritablement vibrer, sans tenir compte de ce qui existe ou a existé.

Vous n’agirez qu’en référence à vous-même, et non en référence aux situations, individus et autres expériences.

La Nature aime l’harmonie : la loi du Moindre Effort

« L’intelligence de la nature prend le chemin du moindre effort… Elle fonctionne avec insouciance, harmonie et amour. Lorsque nous exploitons les forces de l’harmonie, de la joie et de l’amour, nous créons naturellement le succès et la bonne fortune. »

 

Loi du Moindre Effort ne veut pas dire loi de la Paresse !

Deepak CHOPRA part du postulat que tout est énergie. La nature, les êtres vivants, le cosmos…Tout est échange d’énergie. Nos actions consomment et produisent de l’énergie.

Dans la Nature il n’y a pas de lutte… les choses se passent comme elles doivent se passer, naturellement, sans effort. Les rivières qui coulent, les saisons qui se succèdent, la reproduction des espèces… L’énergie circule sans obstacle. Ce qui doit se faire et se produire… se produit.

Malheureusement, l’Homme, par sa capacité de penser, a le pouvoir d’enrayer la circulation d’énergie. C’est le cas lorsque nous sommes gouvernés par notre ego, que nos actions visent à contrôler les choses ou les autres, lorsque nous recherchons l’approbation des autres. Et dans ces cas, nos actions demandent des efforts, nous luttons contre l’équilibre naturel des choses, contre l’harmonie. Notre énergie ne nous permet pas de créer, mais de nous défendre ou de vouloir nous imposer.

Pour conserver cette harmonie, l’auteur propose 3 attitudes :

L’acceptation :

Accepter les évènements, parce que c’est dans l’ordre des choses. Accepter ne veut pas dire se résigner. Seulement accepter, et ne pas se torturer et se révolter parce que ce qu’il se produit est dans l’ordre des choses. Ce sont nos sentiments qui nous amènent à nous révolter, et non les faits eux-mêmes.

Ndla : l’idée est sage mais je prends cette attitude avec des pincettes : j’avoue qu’il y certaines situations où j’ai du mal à accepter que c’est dans l’ordre des choses ;)

La responsabilité :

Ne blâmer personne, pas même vous, quelque soit la situation. Les choses se produisent et vous offrent la possibilité d’apprendre, de devenir plus grands et plus créatifs. Acceptez, et apprenez des évènements

L’abandon :

Renoncez à défendre votre point de vue, laissez tomber le besoin de convaincre ou de persuader les autres de la justesse de votre point de vue.

J’adhère complètement à cette manière d’agir dans la vie de tous les jours… Vouloir convaincre sans cesse est le signe que notre égo nous gouverne. C’est est stérile et épuisant. Mais en entretien de vente, en revanche, à un moment ou un autre il faudra s’accrocher et défendre son produit… pour convaincre. Et ce sera dans l’ordre des choses.

 

Ce livre est passionnant, je l’ai dévoré. Je ne vous en livre qu’un aperçu et vous invite à le lire en entier pour appréhender le succès sous un nouveau jour.

Et si les clés de la réussite étaient spirituelles ? Pourquoi pas…

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)