← Partagez cette page

Comment être plus attentif et plus conscient au quotidien

Catégorie(s): Recettes pour réussir sa vie, Techniques pratiques

Nos vies sont souvent vécues de manière automatique. Notre quotidien est fait d’actions et de tâches routinières qu’on effectue en mode automatique (certains diront « comme des zombies »), sans prendre pleinement conscience de nos actes, ni même des émotions qu’ils peuvent engendrer chez les autres ou chez nous-même !

Voici une recette simple à mettre en place dans son quotidien pour reprendre conscience de nos actes et des sensations qu’ils nous procurent !

agir-en-conscience

Avant de te coucher, au calme, confortablement installé, repasse-toi mentalement le film de ta journée, tranche par tranche. Arrête-toi sur les moments que tu as vécus de manière quasi automatique (te lever et aller faire des emails, prendre la douche, prendre le petit déjeuner, la voiture, t’installer à ton bureau, assister à une réunion, regarder un film…). Visualise ces moments et demande-toi ce que tu aurais pu ressentir (sensations physiques, émotions) si tu les avais vécus de manière plus consciente et attentive à la personne présente.

Le lendemain matin au réveil, programme les différents moments de ta journée au cours desquels tu seras attentif à ce qui se passe en toi (tes sensations et tes émotions) et autour de toi (attentif aux émotions des autres et à ce qu’ils font). Tu peux les noter pour ne pas oublier.

Le soir, repasse-toi le film de ta journée, moment par moment, en te remémorant le plus précisément possible les sensations et les émotions éprouvées. Note les instants qui ont encore échappé à ta vigilance et reprogramme-les le lendemain matin.

Au fil des jours, tu constateras qu’étant plus conscient de tes sensations et de tes émotions, tu te sens plus attentif, plus concentrée, davantage acteur de ta vie.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)