← Partagez cette page

Arrêtez facilement de toujours remettre vos rêves à demain (1/2)

Catégorie(s): Conseils pour réussir sa vie

Votre vie est faîte pour réaliser vos rêves et devenir la personne que vous souhaiteriez être. Réaliser vos rêves demande du travail, des actions, de la discipline, de vous améliorer, d’apprendre, de progresser … La procrastination ? Elle consiste à reporter les tâches que vous savez que vous devriez faire pour atteindre vos objectifs, au profit de petits plaisirs à court terme, comme regarder une série télévisée par exemple. Pour résumer, la procrastination vous vole vos rêves ! Et si vous pouviez trouver facilement le courage de réaliser vos rêves, et donc d’arrêter de procrastiner ? Si vous aviez juste deux petites habitudes à ajouter dans votre routine quotidienne ? Votre vie s’en trouverait transformée !

ne-pas-remettre-au-lendemain

Vos vrais objectifs et les tâches qui en découlent

Dans un précédent article intitulé « La méthode simple et sûre pour réaliser les vrais objectifs de votre vie« , vous aviez appris comment consacrer un peu de temps chaque jour à découvrir vos vrais objectifs vous permettait facilement de les atteindre. Aujourd’hui vous allez apprendre comment décupler votre progression vers la réalisation de vos objectifs. Pour gagner en persévérance et vaincre la procrastination, deux actions simples sont nécessaires : vous devez découper en tâches plus faciles à gérer tout travail important que vous avez à réaliser et vous devez tracer systématiquement comment vous dépensez votre temps. C’est très simple, mais comme vous allez le voir, c’est terriblement efficace.

Une bonne question à vous poser régulièrement dans la journée est la suivante : si je vivais la vie parfaite à laquelle j’aspire, qui serais-je ? Quelle personne est-ce-que je deviendrai ? Comment est-ce-que je me comporterais ? Quelle attitude adopterais-je ? Quelles tâches seraient réalisées pour atteindre mes objectifs dans les domaines aussi importants qu’être en bonne santé, améliorer mes relations, améliorer ma situation financière, apprendre de nouveaux savoirs … ? Que feriez-vous si vous étiez la personne ayant le plus de succès au monde ? La personne à qui tout réussi ?

Et si, juste pour aujourd’hui, vous étiez la personne que vous rêvez d’être, vous étiez un peu plus productif, vous apportiez un peu plus aux autres, vous pensiez d’abord à améliorer votre santé lorsque vous manger, vous pensiez d’abord à investir plutôt qu’à dépenser … Juste pour aujourd’hui, cela doit être possible. Vous n’avez aucun engagement de le faire sur la durée, ni même demain. Il peut être difficile de toujours faire ce que vous savez qu’il faudrait faire sur le long terme alors qu’il est plus tentant de céder aux petits plaisirs de l’instant. Mais si vous décidez de le faire « juste pour aujourd’hui », c’est beaucoup plus facile. Demain sera un autre jour … et rien ne vous empêchera à nouveau de le faire « juste pour aujourd’hui », sans autre engagement, et ainsi d’acquérir rapidement de nouvelles bonnes habitudes.

 

Découpez les tâches que vous devez réaliser

Dans la liste de vos objectifs, il y a des tâches qui vous demandent beaucoup de travail pour être réalisées. Elles demandent tellement de temps que vous ne cessez de les repousser. Imaginons que vous souhaitiez écrire un livre, prévoir une heure dans votre journée pour le faire ne suffira pas. Une première chose est, systématiquement pour toute tâche dans votre todo list, de faire une estimation réaliste du temps qu’il vous faudra pour la réaliser. Vous estimez qu’il vous faudra peut-être 200 heures pour écrire votre livre. Peu importe si votre estimation est fausse : quand vous aurez démarré cette tâche, vous pourrez replanifier le temps qu’il manquera éventuellement, avec une estimation qui sera meilleure, puisque vous bénéficierez de l’expérience que vous aurez acquise.

Ensuite pour toute tâche qui vous semble demander plus d’une heure de votre temps, découper la en tâches plus simples. Cela peut être la rédaction d’un chapître par exemple. Vous ferez alors la première de ces petites tâches un jour, la seconde le lendemain, et ainsi de suite. L’important est que vous commenciez à travailler à la réalisation de vos rêves au lieu de les repousser de jour en jour. Pour gravir une montagne, avancez un pas après l’autre. Au lieu de vous dire « Un jour je serai écrivain », listez le détail des tâches nécessaires pour le devenir. Si vous n’êtes pas certain de toutes les connaître, notez une tâche pour rechercher cette information. L’important est de démarrer.

Dans la seconde partie de cet article, vous découvrirez une autre bonne habitude, facile à implémenter et très efficace pour avancer encore plus vite, très concrètement, vers la réalisation de vos rêves. Et si vous essayiez, en attendant, pendant 10 jours, systématiquement, de découper les tâches que vous avez à réaliser en tâches gérables, d’une heure tout au plus ? Et si vous commenciez la première tâche listée ? Juste pour voir. Et si cela changeait votre vie ? Et si vous ajoutiez dans les commentaires votre retour d’expérience, afin d’encourager les autres lecteurs à suivre votre exemple ? Une vie extraordinaire est une somme de journées réussies, l’une après l’autre, tâche prioritaire après tâche prioritaire.

 

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)