← Partagez cette page

7 marches vers le bonheur au quotidien !

Catégorie(s): Conseils pour être heureux, Recettes pour réussir sa vie

Il y a tout un tas de comportements automatiques qui rendent malheureux les autres et nous rendent également malheureux nous-même. Parfois, ce sont tellement de petites choses qui sont encrées dans notre manière d’être au quotidien, qu’on ne réalise pas à quel point elles nous écartent du bonheur !

Même lorsque nous sommes agacés, énervés, frustrés, déprimés ou stressés par des éléments extérieurs (des événements malencontreux, des échecs, ou le comportement maladroit ou clairement négatif de certaines personnes), nous pouvons réagir avec du détachement, de manière posée, sereine, attentionnée, empathique… C’est évidemment plus difficile, mais cela peut inverser la tendance et même désarçonner les personnes les plus néfastes dans notre entourage !

Il n’est pas facile d’avoir du détachement quand une personne nous critique ou nous fait nous sentir mal… et pourtant, c’est possible et cela nous permet de nous remettre sur le chemin du bonheur et de la réussite !

Voici 7 comportements positifs et constructifs à adopter pour entretenir notre propre bonheur ainsi que celui de nos proches !
7-marches-vers-le-bonheur

 

Pourquoi angoisser quand on ne peut pas changer les choses autour de nous ?

Si une personne de notre entourage persiste dans son comportement négatif, agressif ou auto-destructeur, il ne sert à rien d’angoisser pour elle… soyez simplement présent à ses côtés, montrez lui que vous êtes attentionné et aimant, sans chercher à la changer ! Montrer que vous prenez les choses avec un certain détachement et de la sérénité… c’est le meilleur exemple que vous puissiez lui donner !

 

Pourquoi se plaindre du verre à moitié vide, quand on peut se réjouir qu’il soit à moitié plein ?

Apprenez à vous comporter avec gratitude avec les autres, à apprécier chaque instant passé et partagé avec vos proches, vos amis ou même une nouvelle personne qui prend du temps avec vous ! Délectez-vous de chaque expérience vécue, observez et appréciez chaque petite chose qui vous permet de remettre les pieds sur Terre (la nature, les animaux, les taches manuelles ou les efforts physiques sont souvent une grande source d’inspiration pour reprendre contact avec la réalité et apprécier les choses simples qui nous entourent !).

 

Passez à l’action pour vivre des expériences mémorables !

On a souvent tendance à beaucoup parler de nos projets, de nos envies et de nos rêves, plutôt que de passer à l’action (même à petite échelle) pour se mettre déjà en mouvement et expérimenter les possibilités d’atteindre nos buts dans la vie. Passer à l’action, c’est accepter de vivre de nouvelles expériences, acquérir de nouvelles compétences et se mettre en chemin de manière concrète pour atteindre nos objectifs dans la vie !

 

Ne jugez pas les autres, même si vous avez le sentiment qu’ils vous jugent eux-même ! Acceptez les différences !

Difficile de ne pas juger le comportement des autres personnes, surtout quand elles ont une attitude qui nous déplaît à notre égard ! Et pourtant… en jugeant les autres on se met dans un état négatif qui ne peut rien nous apporter de bon !

Au contraire, accepter les différences (d’opinion, de comportement) peut changer l’attitude des gens qui ne se sentent plus jugés !

Et d’ailleurs… que savons nous vraiment des autres si ce n’est que nous imaginons les raisons de leur comportement qui nous déplaît ? Lorsque nous jugeons quelqu’un, c’est toujours par rapport à ce que nous croyons savoir, par rapport à notre propre vécu, à nos propres valeurs, à nos propres sentiments, alors que le vécu de cette autre personne est probablement très différent ! Ne prenez rien personnellement, même si de prime abord vous avez le sentiment de ne pas être respecté ou d’être jugé !

 

Apprenez à écouter plus et à parler moins !

Etre plus à l’écoute (et réellement attentif) et parler moins nous permet de montrer notre empathie aux autres, et nous met dans de bonnes conditions pour apprendre de l’autre ! L’écoute est l’ingrédient ultime qui peut nous permettre de régler de nombreux conflits (alors qu’on veut bien souvent avoir raison, avoir l’ascendant sur l’autre, exposer son propre point de vue, etc…).

 

Apportez du soleil au autres et à vous même en souriant et en étant prévenant et attentif aux autres !

Le sourire est communicatif ! Je me suis rendu compte à de nombreuses reprises qu’il m’arrivait de sourire en pensant à quelque chose de plaisant et qu’une personne croisée dans la rue me souriait en retour, sans raison apparente et sans que nous ne nous connaissions évidemment !

J’ai aussi pu constater qu’on ressentait le sourire d’une personne au téléphone !

Communiquer des expressions positives peut changer le ressenti et l’attitude des autres, et cela est encore plus efficace lorsqu’on y met une véritable attention, de l’empathie et de la prévenance vis à vis d’autrui !

 

Soyez plus présent et moins analytique face à ce que vous ressentez dans l’action, les rencontres et les expériences vécues !

Enfin, il faut savoir lâcher prise lorsque notre intellect nous pousse à tout analyser, à tout décrypter… lorsque c’est notre cerveau analytique qui occupe l’espace, on ne ressent plus réellement les choses ! Apprenez à simplement être présent, à profiter et à chérir chaque instant de votre vie, chaque rencontre, chaque expérience vécue !

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)