← Partagez cette page

5 conseils pour ralentir, prendre conscience des obstacles et des opportunités et réussir

Catégorie(s): Conseils pour réussir sa vie, Recettes pour réussir sa vie

Que ce soit dans sa vie personnelle ou dans des projets professionnels, on se laisse bien souvent entraîner soit par son propre enthousiasme, soit par des difficultés ou des soit-disant urgences qui nous rendent la vie dure. Malheureusement, on ne se rend pas toujours compte de cette course effrénée qu’on s’impose à nous même et qui nous pousse toujours à en faire plus, à vouloir plus et plus vite, alors qu’on s’épuise, qu’on passe à côté d’opportunités, de possibilités de simplifier sa vie et de la rendre plus heureuse.

Il faut savoir apprécier le chemin qu’on est en train de parcourir et pas seulement attendre le bout du chemin qu’on imagine merveilleux alors qu’il sera toujours différent de ce à quoi on aura rêvé. Mais bien sûr, pour apprécier ce chemin, il faut pleinement vivre et apprécier toutes les expériences qu’on vit au quotidien, chaque rencontre, chaque action, chaque instant…ce qui nécessite de ralentir la course effrénée de nos vies.

 

1) Ralentir pour ne pas épuiser ses forces et aller plus loin dans ses objectifs :

burn-out

Combien de fois je me suis laissé entraîner par ma propre motivation à m’investir dans de nouvelles idées, de nouveaux projets… C’est toujours grisant de passer à l’action quand on a une nouvelle idée, un nouvel objectif… mais il est risqué de se lancer à corps perdu sans penser à organiser son temps, à économiser ses forces et ses propres ressources !

Il faut bien sûr profiter de ce surplus d’énergie que nous procure notre motivation, mais il faut aussi savoir ralentir et garder un rythme tenable sur le long terme pour pouvoir poursuivre ces objectifs motivants le plus longtemps possible et ainsi atteindre notre but !

 

2) Ralentir pour apprécier le chemin parcouru et faire le point :

chemin-du-succes

A de multiples reprises, je me suis rendu compte que les résultats obtenus sur tel ou tel projet n’étaient pas à la hauteur des efforts, des expériences et des rencontres que j’avais fait pour atteindre ces résultats ! Partant de ce constat, j’essaie dorénavant d’être plus attentif à ce que je fais au quotidien, je m’efforce d’apprécier chaque nouvelle expérience vécue, de m’investir plus personnellement dans chaque nouvelle rencontre lorsque j’estime qu’elle en vaut la peine.

Bien sûr, il faut prendre du temps pour faire le point sur les expériences vécues et pour développer des relations enrichissantes… Pour certaines personnes qui sont de véritables machines de guerre hyper productives, c’est une perte de temps dans le chemin qui mène à son objectif… mais pour moi c’est dorénavant tout le contraire car j’apprécie d’autant plus le résultat obtenu quand j’ai conscience du chemin parcouru et de toutes les compétences que j’ai pu développer, de toutes les opportunités que j’ai pu saisir ou de toutes les relations intéressantes que j’ai pu développer !

 

3) Ralentir pour identifier ses erreurs et corriger le tir avant qu’il ne soit trop tard :

Hombre con interrogacin y flechas amarillas derecha e iquierda

Ralentir est évidemment nécessaire pour savoir identifier ses erreurs et les corriger au lieu de persévérer dans la mauvaise direction. Lorsqu’une difficulté survient, certaines personnes préfèrent considérer que ce sont des éléments extérieurs qui sont responsables de ces erreurs, et préfèrent s’acharner sans prendre le temps de réfléchir à l’origine de cette difficulté et aux moyens de la contourner !

Bien évidemment, la persévérance est indispensable lorsqu’on poursuit un objectif ! Mais savoir prendre le temps d’analyser les événements, sa stratégie, ses propres succès et ses erreurs est également crucial pour réussir !

 

4) Refuser de se laisser entraîner par les événements et les difficultés :

rat-race

Autour de moi, je vois beaucoup de personnes qui parlent comme des victimes des événements et des difficultés qu’elles rencontrent. Tout va trop vite dans leur vie, leur patron leur donne trop de travail, ou elles se donnent elle-même tellement de tâches quotidiennes et d’objectifs dans la vie qu’il est impossible de garder la tête sur les épaules…

Il est tellement facile de se comporter en victime en se laissant déborder par les événements et les tâches du quotidien, qu’on ne prend souvent pas le temps de réfléchir à des solutions pour se simplifier la vie :

  • Commençons pas réduire les tâches qu’on veut accomplir sur une journée ou une semaine… soyons plus réaliste et moins esclavagiste avec nous même !
  • Identifions les choses qui peuvent être déléguées et faisons plus confiance aux personnes à qui on transmet ces responsabilités !
  • Trouvons des idées pour automatiser ou grouper certaines tâches ou actions qui pourraient être réalisées en moins de temps si on était mieux organisé !
  • Identifions ce qui est vraiment important pour lui donné la priorité (j’ai bien dit important, sur le moyen ou long terme, et pas urgent !)

A titre personnel, je donne la priorité aux actions que je sais constructives pour l’avenir, et qui me permettront de simplifier ma vie et de gagner du temps !

 

5) Savoir prendre le temps de faire le point sur ses vrais objectifs :

penseur-de-rodin

Enfin, il est nécessaire de prendre le temps de s’asseoir dans le calme, sans perturbations extérieures ou pensées parasites, pour réfléchir à ses propres objectifs !

Nous sommes surchargés d’informations diverses qui nous donnent de nouvelles idées, de nouvelles tâches à accomplir, de nouveaux objectifs… Tous ces éléments nous déroutent bien souvent de ce qui est vraiment important au fond de nous-même ! Le seul moyen de faire la part des choses pour réussir à atteindre nos vrais objectifs de vie, c’est de prendre le temps d’y réfléchir régulièrement sans se laisser emporté par les événements du quotidien !

 

 

Cet article est publié dans le cadre du Carnaval de Blogs “A la croisée” des Blog de DeveloppementPersonnel.org” (la communauté francophone sur le développement personnel), et organisé par son Fondateur Alexandre Philippe  de Ceclair.fr  dans son article de lancement de la série d’article sur la thématique “Ralentir pour Réussir“.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)