← Partagez cette page

Les 5 choses qu’on ne peut pas changer : comment être heureux et libre

Catégorie(s): Conseils pour être heureux, Lectures conseillées

Il y a certaines choses dans la vie qui sont immuables et qu’on ne peut pas maîtriser ni changer… et pourtant on passe souvent beaucoup de temps et d’énergie à vouloir changer ou à maîtriser des choses ou des personnes qui sont en réalité totalement hors de notre contrôle (et heureusement).

On cherche trop souvent à avoir raison, à essayer de prévoir ou d’anticiper les risques ou simplement les événéments, à essayer de comprendre la manière de penser des autres, à changer les défauts des autres, à faire en sorte que ce qu’on n’aime ne se termine jamais, à faire en sorte que les autres nous aiment, etc…

Il serait pourtant préférable d’accepter ce qui ne peut être changé et développer ses propres valeurs et compétences mais cela est plus facile à dire qu’à faire… mais on peut garder cet objectif en tête et l’appliquer quotidiennement pour que cela devienne un réflexe…

 

Quand on parle de 5 choses qu’on ne peut pas changer, on pense bien souvent à notre volonté de vouloir changer les autres à notre image ou comme on voudrait qu’ils soient et de vouloir changer le passé. Mais j’ai découvert un livre très intéressant sur le sujet et qui présente cela sous un angle plus général que je vous invite à découvrir à votre tour :

 

5-choses-qu-on-ne-peut-pas-changer

 

Dans son livre, « Les cinq choses qu’on ne peut pas changer dans la vie », le psychothérapeute David Richo s’appuie sur trente ans d’expérience et nombre d’exercices pratiques à appliquer dans votre quotidien !

Et pour vous mettre l’eau à la bouche, voici 5 choses que vous devriez accepter pour enfin être heureux et se sentir libérer d’un poids permanent de nombreuse contra:

  1. tout change et a une fin ;
  2. les choses ne se passent pas toujours comme on l’avait prévu ;
  3. la vie n’est pas toujours juste ;
  4. la souffrance fait partie de la vie ;
  5. les gens ne sont pas toujours loyaux et aimants.

 

Accepter ce qui ne peut être changé, c’est se libérer du poids permanent de nombreuses contrariétés qui nous pourrissent la vie !

Alors, apprenons à lâcher prise et à nous focaliser sur nos actions et nos propres efforts.

Vous avez éveillé ma curiosité avec cet article ! Je vais me procurer ce livre. :)

Je conseille également de lire « Les quatre accords toltèques » de Miguel Ruiz. 4 « accords » ou affirmations qui ont réellement changé ma façon de vivre.

En bref :

– avoir une parole « impeccable » : ne dites que ce que vous pensez, ne médisez pas contre vous-même ou contre les autres

– Ne rien prendre personnellement : ce que pensent les autres de vous les regarde eux, ça ne doit pas vous atteindre.

– Ne jamais faire de supposition : communiquez clairement pour éviter les malentendus, ne vous « faites pas de film »

– Faire toujours de son mieux : votre mieux change d’un jour à l’autre, d’une heure à l’autre, faites de votre mieux quelles que soient les circonstances, vous éviterez ainsi de vous juger et de vous culpabiliser inutilement.

Peu à peu, en essayant de respecter ces 4 affirmations, j’ai changé ma façon d’appréhender les évènements de ma vie et je deviens peu à peu de plus en plus sereine. :)

Demande d’abonnement à l’info-lettre

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)