conseils pour ralentir

05 recommandations pour ralentir, identifier les difficultés, les occasions et avoir du succès

S’il y a une chose que nous faisons généralement aussi bien dans l’exercice de notre profession que dans notre vie intime, c’est que nous nous laissons diriger par nos émotions, les situations embarrassantes que nous rencontrons ou de présumées obligations qui nous rendent la vie difficile. On n’arrive généralement pas à faire attention non seulement aux occasions que nous avons de rendre plus joyeuse et plus simple la vie, mais non plus aux nombreux avantages qui s’offrent à nous. Tout ceci, parce que nous sommes aveuglés par cette quête non-stop qu’on s’inflige, qui nous amène à désirer davantage au plus vite, nous rendant ainsi avide.

Il est important d’évaluer le trajet que l’on emprunte. Il ne faut pas se contenter d’espérer le bout du tunnel, quoique ce dernier ne sera jamais semblable à celui de nos rêves.

Naturellement, réussir une telle évaluation implique certaines conditions. L’on doit prendre le temps d’expérimenter chaque jour autant de faits que possible, vivre absolument chaque moment et chaque événement, sans oublier les connaissances qu’il ne faut pas manquer d’apprécier. La question est de savoir comment arriver à faire tout cela si l’on continue de courir sans fin pour son existence ?

Décélérer afin de ne pas gaspiller son énergie et faire de grands pas dans l’atteinte de ses objectifs

Me lancer dans des inspirations nouvelles, dans des plans de travail novateurs était un objectif qui m’a guidé à tellement de reprises… Lorsque l’on a un nouveau concept qui prend corps dans l’esprit ou des projets originaux, on est chaque fois excité et pressé de le concrétiser. Cependant, se jeter à l’eau sans une planification et des économies de moyens et de forces est un risque énorme.

Exploiter cette fougue que crée notre inspiration ne serait d’aucun refus. Toutefois, calmer ses ardeurs et maintenir une vitesse endurable sur un long trajet afin de continuer ces stimulantes aspirations durant une longue période est d’une importance capitale car ainsi on atteint la finalité.

Prendre du recul afin d’évaluer le parcours et dresser un bilan

J’ai réalisé bon nombre de fois que les forces que je déployais, les épreuves traversées, ainsi que les personnes rencontrées lors d’un travail ou un autre, ne produisaient pas les résultats escomptés. Au vu de cela, je fais plus attention aux actes que je pose chaque jour, lorsque j’expérimente quelque chose de nouveau, je fais l’effort d’en profiter pleinement et quand une rencontre nécessite de ma part un investissement, je n’hésite pas à m’y impliquer un peu plus.

Se donner à un bilan de ses anciennes expériences et enrichir son carnet d’adresses nécessite sans nul doute du temps. Ceux dont la performance est semblable aux instruments de guerre de dernier cri peuvent y voir un réel ralentisseur dans l’atteinte de leur but mais selon moi ce n’est pas le cas. En effet, je suis plus admiratif du rendement lorsque je suis pleinement conscient du sentier arpenté, des occasions saisies, des passionnantes rencontres faites et des connaissances que j’ai pu approfondir.

Prendre le temps de détecter ses faux pas et se ressaisir au plus tôt

prendre le temps

Si l’on est désireux de se ressaisir plutôt que de continuer à s’enfoncer, il est impossible de détecter les endroits où on a fauté sans une réduction de vitesse. A l’apparition d’un obstacle, plutôt que de se concentrer sur la provenance du problème afin de trouver comment l’éviter, certains choisissent de s’accentuer sur les facteurs exogènes qui en sont à la base.

Quand on a un but à atteindre, l’endurance n’est sûrement pas à reléguer au second rang. Cependant, ce qui pourra être déterminant dans la réussite est le temps que l’on se donne pour examiner les circonstances, sa tactique, ses victoires personnelles ainsi que ses égarements.

Dénier toute attraction émise par des situations ou circonstances de tout genre

Nombreux sont ceux de mon entourage qui ont des propos semblables à des personnes subissant des souffrances qui leur sont infligées par les circonstances ou les situations embarrassantes auxquelles ils font face. Soit, ils se retrouvent débordés à cause des charges abondantes et des nombreux objectifs qu’ils se sont eux-mêmes fixés, soit tout ce qui se passe dans leur quotidien va à un rythme très rapide, soit leur employeur leur donne plusieurs chats à fouetter, etc.

Agir comme une personne souffrante et laisser les circonstances ainsi que les activités de chaque jour prendre le dessus est si facile. Pourtant, la vie pourrait être plus simple si au préalable, on songeait aux méthodes pour ne pas en arriver là et être acculé.

  • Tout d’abord, diminuons les différentes charges à assurer sur une période bien définie (la journée, la semaine, le mois, etc.). Evitons de nous asservir et faisons preuve de pragmatisme.
  • Ensuite, détectons les tâches qu’on peut confier à des tiers, choisissons ces derniers et fions-nous à eux. 
  • Aussi, pensons à des moyens de rassembler certaines charges ou opérations dont le temps de réalisation ne serait pas long si on avait une meilleure organisation 
  • Enfin, distinguons le plus essentiel afin d’y accorder toute notre attention (je parle bien de l’essentiel, à moyen et long terme et non de ce qui urge).

Personnellement, je priorise les tâches qui ne me compliqueront pas l’existence, qui ne sont pas chronophages et dont je suis certain d’un apport dans le futur.

Trouver le moment idéal pour le bilan de ses réelles aspirations

Pour finir, cherchez un endroit tranquille où vous pourrez vous retrouver, loin des agitations externes ou des idées superflues afin de cogiter sur vos aspirations personnelles.

De nombreux événements nous assaillent et pèsent sur nous, faisant naître ainsi des aspirations toutes fraîches, des inspirations originales, des activités novatrices, etc. Autant de paramètres qui nous éloignent de ce qui est essentiel et dont nous avons pleinement conscience. Pour trouver le juste milieu et arriver à concrétiser ses réelles aspirations dans la vie, cogiter fréquemment et ne pas laisser les faits de chaque jour s’emparer de vous reste l’unique méthode.